L'Amazighe &
L’école
L’Homme Amazighe est devenu la proie la plus facile de
la démagogie politique au grand Maghreb. Embrigadé dans la jeunesse
arabo-musulmane depuis l’avènement des Arabes; les institutions de lavage de
cerveaux ont été installées en langue Arabe devenue la
langue sacrée chez le peuple Amazighe malgré lui. Tous les écrits amazighs ont
été brûlés lors des guerres successives contre le nord de l’Afrique. La
stratégie constante des envahisseurs du Maghreb était toujours basée sur le
déracinement des populations Amazighes; la désorientation des jeunes commence
très tôt à un très jeune âge (6 ans au Maroc), à l’école, avec l'aide des institutions Étatiques dont les mass-médias, les autorités locales et les familles Amazighes eux même qui se trouve délaissées sans aucun alternatif susceptible de leurs assurer un futur meilleur. Ceci à travers le recours à
l’éducation de toutes les générations depuis l’enfance à la vieillesse avec des
contenus pédagogiques venant de l’extérieur. L’éducation non
formelle et l’éducation de la culture Arabe aux Marocains résidents à
l’étranger est une stratégie qui vise beaucoup plus à arabiser le pays des
amazighes. Il est totalement insignifiant d’apprendre l’Arabe classique aux
résidents Marocains à l’étranger alors que personne ne s’exprime publiquement
en cette langue au Maroc. L’objectif visé par les élites arabo-musulmanes
en pouvoir aux Maroc, c’est d’arabiser les
amazighes, de déraciner les Marocains de leur identité là ou ils sont afin de
se servir d’eux dans leurs combats infinis. Le nombre croissant de Marocains
recrutés pour cette mission ne cesse d’augmenter. La liste des suspects de
terrorisme en y juste un exemple.
C’est par des mesures agressives de soumission que
l’enfant Amazighe est obligé à intérioriser à la fois les valeurs, les normes
et les schémas d’action et les multiples systèmes d’interaction qui assurent sa
qualification dans la société. Les compétences et attitudes intériorisées par
l’enfant Amazighe se manifestent comme inappropriées
aux attentes des familles qui commencent à manifester leur colère lors
des manifestations organisées sur l’ensemble du pays contre
la politique éducative mise en œuvre. Les
compétences et attitudes des sortants de différents établissements de formation
se trouvent très inadaptées à la réalité des Marocains. Le recours à
l’enseignement privé dans les missions étrangères, à des prix exorbitants hors
des capacités économiques de la majorité des marocains est une stratégie de
ségrégation et de racisme qui assure toujours la régénération des mêmes
élites appartenant aux mêmes familles au pouvoir. Ainsi, seulement la
minorité privilégiée qui arrive à décrocher un emploi sur le marché du travail
et s’accaparer des postes clefs de l’administration du pays.
Les établissements publics d’éducation et
d’administration sont dédiés à une mission purement idéologique, au service
d’une minorité. C’est la machine dont se servent la famille, la société,
l’entreprise, la mosquée, le marché et l’Etat pour produire l’homme de demain. La
machine tourne pour produire juste l’homme le plus passif dépossédé de l’esprit
critique. Les contenus et la langue de l’administration du pays sont inadaptés
aux besoins réels de la société. Les élites privilégiées œuvrent
hardiment pour assurer la survie de leur domination et la transmission de
leur culture. La maîtrise de la machine de production des élites permet un
changement des comportements des individus sur le long terme, un changement qui
reste toujours en marche afin de détruire l’identité amazighe. Ce qui entraîne,
encore une fois, la faillite du système éducatif qui n’arrive pas à assurer
l’emploi à la plus grande partie des lauréats marocains en manifestations permanentes
devant le Parlement, dont quelques-uns ont déjà effectué une brûlure symbolique
de leurs diplômes.
Pour le sauvetage de notre patrimoine en risque, il
convient de conjuguer les efforts afin de faciliter l’apprentissage de
l’amazighe, notre langue maternelle. Une langue qui va nous faciliter la vie
par le renforcement des sentiments de solidarité, de fraternité et d’amour à
notre cher pays. Une langue qui demeure toujours en vie malgré la mise en feu
de ses archives. La seule archive ayant gardé ses secrets, c’est l’Homme
Amazighe; c’est son utilisateur Amazighe, en combats interminables pour son
officialisation et sa standardisation. Honorer l’Amazighe, c’est honorer
L’homme: l’Homme libre qui garde, encore en performance, ce trésor humain dont
l’écrit remonte à des siècles avant Jésus Christ.
Veuillez voir les liens:
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=uvKZeYzNzWk&feature=endscreen
http://www.youtube.com/watch?v=7bK7eD1VRPI
http://www.tifawin.com/index.php?option=com_content&task=section&id=1
http://www.youtube.com/watch?v=TUMwL93vGPg&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=nQHywQialCY
SAVOIR SUR TIFINAGHE
http://www.youtube.com/watch?v=aGzqKmMF6tU#t=32
http://www.youtube.com/watch?v=jX_PwfC0nkc
http://www.youtube.com/watch?v=0DL8unL_Aeg
http://www.youtube.com/watch?v=jX_PwfC0nkc
http://www.youtube.com/watch?v=0DL8unL_Aeg
http://www.youtube.com/watch?v=kX-iSWb7ZC8
https://www.youtube.com/watch?v=ur64P5IJUOQ
https://www.youtube.com/user/MadghisMadi/videos
https://www.youtube.com/watch?v=ur64P5IJUOQ
https://www.youtube.com/user/MadghisMadi/videos
REPRODUCTION DE TIFINAGHE
Concernant le TIFINAGHE, le passage de l'orale à l'écrit demeure encore inaccessible à beaucoup de monde à cause des moyens technologiques qui font défaut. Pour vous aider un peut à se familiariser avec cette activité très appréciée par un grand nombre d'Imazighens, je vous propose un lien qui va surement vous être utile. Veuillez voir avec nous:
http://www.amazighnews.net/Clavier-Amazigh.html
Dictionnaire Français Amazighe en ligne
http://www.amazighnews.net/dictionnaire-francais-amazigh.html
Dictionnaire Français Amazighe en ligne
http://www.amazighnews.net/dictionnaire-francais-amazigh.html
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