TAMOURT ANAGH




TAMOURT INOU

En Amazighe, Tamourt Inou c'est "ma terre". Mais vu l'importance de la terre dans l'esprit amazighe et sa connotation profonde "d'existence et de survie" dans la culture amazighe en général, elle est associée beaucoup plus à la nation. Toute sorte d'éloignement du pays est, en fait un éloignement de Tamourt comme il se trouve dans un bon nombre de textes Amazighe, tout au long de la terre Tamazgha. Plus on est au pays plus on cherche les origines ou la terre natale: terre des parents, terre d'enfance et de début d'une connaissance du monde. Ainsi cette appellation de "Tamourt Inou" ne signifie rien d'autre qu'une appartenance très profonde à un pays bien aimé.
"Tamourt Inou" c'est ma terre, la terre qui ne fait jamais lâcher mes pieds sauf en cas de pas à l'aveuglette, la terre qui préservera les secrets du corps quand la mort viendra. C'est mon origine, c'est mon existence, c'est mon protecteur, c'est mon recours chaque fois que je perds les repères suite à une menace. "Tamourt Inou" c'est tout ce qui reste comme capital durable et inépuisable. "Tamourt Inou", comme "Takhamt Inou", comme "Taroia Inou" une appartenance que je dois toujours défendre sans relâche. C'est une mission d'obligation imposée à moi seule, d'une part, et au groupe de mon appartenance de l'autre, au même titre d’égalité.  
Imazighen avait une conception très différente à l'appropriation de la terre. Un secret qui explique la persistance de la langue Amazighe, comme langue neutre sans aucune charge religieuse, vis à vis des autres langues appuyées toujours par une base arrière des valeurs religieuses (le système de transmission des messages, l'éducation religieuse, endoctrinement idéologique...etc). Malgré les menaces étrangères d'extermination confrontées tout au long de l'histoire, l'amazighe, avec toute sa culture, son mode de vie est toujours là. 
Imazighen, les seuls au monde, qui détiennent un système de possession de la terre très avancé dont le pilier est la tribu ou la communauté. La terre est une propriété collective de la tribu, mais pas de l'individu. Ce qui explique jusqu'à nos jours l'existence des terres ethniques (Aradi soulalia). renforcer les capacités de défense collective de Tamourt qui représente l’emblème principal de l'existence.
C'est pourquoi aussi on trouve dans toute les régions des tribus appelées des Ait Telt (les possédants de 1/3), les Ait Rebaa (1/4), les Ait Ourabaain(1/40). Il y avait  même des tribus qui se contractaient pour admettre une fraternité avec une autre tribu sur la base d'un partage collectif (une part en pourcentage) de la terre. Ceci dans le but de renforcer les capacités de défonce de la tribu.
La terre comme un bien commun des tribus a été toujours le socle infranchissable dans les actes conlus avec "l'autre". Assurer la sécurité de la collectivité reste un souci de toutes les tribus, ce qui explique les engagements  de défense et de solidarté au sein des tribus jusqu'à une époque très récente.
Les fameuses guerres contre l'ennemi telle que la bataille de Tariq Ibnou Ziad , la guerre Ouad Elmakhazine et la guerre d'Anwal. L'activité TWIZZA est un autre exemple qui demeure jusqu'à nos jours une spécificité Amazighe; les familles démontrent un volontarisme sans condition dans la réalisations des activités de terre, de tissage, d'irrigation,etc. Une telle relation avec la terre a permis aux imazighens de s'imposer sur l'ensemble du territoire marocain malgré les menaces des prédateurs. La souplesse de ces  engagements a attiré les envahisseurs de tout bord. les phéniciens les Carthaginois, les romains,etc.
 Pour les sectes religieuses, c'était le Judaïsme qui a vécu une expérience exemplaire au nord de l’Afrique. Une pratique qui demeure jusqu’à nos jours dans l'ensemble du territoire Magrébin, au sud comme au nord. C'est une preuve d'une coexistence historique avec les tribus en place prédisposées à une telle cohabitation qui n'a pas encore vu le jours en orient. Les chrétiens, de leur part, ont beaucoup essayé d'imposer leur domination sur le nord de l'Afrique, mais sans succès. Les rois Amazighes ont adopté le Christianisme sans se soumettre aux adversaires. Même la présence des autres races venant du Sahara ont été facilement intégrées dans l'espace communautaire amazighe, avec leur part dans la possession de la terre. I'islam dans sa version originale  à renforcer l'esprit collectif chez les citoyens qui n'ont jamais mis en cause ses valeurs spirituelles. Les valeurs de solidarité très ancrées chez les amazighes ont induit une ouverture sur l'islam dès son émergence au "Machrique". Même les élites amazighes  étaient forgées dans un environnement très religieux, pour échapper aux différentes menaces venant du Nord.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OT5bzvByk4Q#!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MyhBcW62H3Y
http://www.youtube.com/watch?v=jh5_-zvmorc#t=219

Agression ou pacification??? la sale guerre  francaise contre Imazighen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire